fokso-2.blog4ever.com

fokso-2

Inondations en Australie (3-01-2011)


Crédits photo : DANIEL MUNOZ/REUTERS


Les pluies qui s'abattent depuis Noël sur le sud-est ont fait deux victimes ces dernières heures.
Selon les prévisionnistes, le niveau des eaux devrait continuer de monter dans certaines régions.

Des eaux qualifiées de «bibliques» par le trésorier du Queensland, Andrew Fraser.
L'armée et les services de secours s'activent lundi pour venir en aide aux populations du nord-est de l'Australie, touchée par des inondations sans précédent qui ont fait deux morts.
Les autorités estiment à 200.000 le nombre de personnes actuellement affectées par les brusques montées des eaux, qui ont inondé 22 bourgades rurales et recouvert d'eau l'Etat du Queensland, une région aussi grande que la France et l'Allemagne réunies.

Lundi, l'armée acheminait par avion de la nourriture et des médicaments vers Rockhampton, ville côtière de 75.000 habitants, qui risque d'ici à quelques jours d'être entièrement coupée du monde.
L'aéroport y est en effet fermé et plusieurs routes déjà bloquées.
«Rockhampton donne l'impression d'être au milieu d'une mer intérieure», a confirmé le premier ministre de l'Etat, Anna Bligh, après avoir survolé la région.
«La quantité d'eau qui ruisselle le long des rivières est ahurissante».

Si l'intensité des pluies a baissé, les précipitations diluviennes tombées depuis Noël, qui sont liées au phénomène climatique La Niña (anomalie thermique des eaux), engorgent encore les bassins fluviaux.
Selon les prévisionnistes, la catastrophe est loin d'être terminée et dans certaines régions, le niveau des eaux va continuer de monter.
Dans le sud de l'Etat, certains cours d'eau pourraient atteindre les 13 mètres.
A Rockhampton, les eaux ont déjà atteint les 9 mètres lundi matin, a annoncé le coordinateur des secours.

Facture supérieure à 765 M€

Le premier ministre australien, Julia Gillard, a annoncé que des fonds d'urgence allaient être versés aux secteurs les plus affectés par ces intempéries, notamment l'agriculture.
«Lorsque les eaux se retireront, nous allons découvrir pas mal de dommages mais nous allons bien évidemment travailler avec le gouvernement de l'Etat (du Queensland) pour reconstruire les infrastructures communales», a-t-elle assuré.
Au total, les autorités s'attendent à une facture supérieure à 765 millions d'euros.

Les secours ont retrouvé lundi le corps d'un homme disparu depuis samedi, après que son bateau avait été déstabilisé par une montée de l'eau à l'embouchure d'une rivière.
Il s'agit de la deuxième victime depuis qu'une large partie du nord-est de l'Australie a été classée en zone sinistrée.
Dimanche, la police avait en effet déjà repêché le corps d'une femme noyée, dont la voiture avait été emportée par les eaux.
La police avait pu sauver un adulte et trois enfants du véhicule, mais pas la femme, qui avait disparu dans les flots.
Depuis la fin du mois de novembre, neuf personnes au total ont trouvé la mort en raison des pluies violentes et des inondations.

Les intempéries en Australie ont également causé l'effondrement du toit d'un cinéma à Bathurst, à 175 km à l'ouest de Sydney, blessant légèrement 36 personnes.

source : http://www.lefigaro.fr/international/


03/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres