Phoenix Family
Joaquin Phoenix
Joaquin Phoenix est un acteur américain né le 28 octobre 1974 à Porto Rico.
Biographie
Joaquin Phoenix (crédité Leaf Phoenix dans certains films) a grandi dans une famille d'acteurs.
Son père est un natif de la Californie alors que sa mère est une née dans le Bronx de parents juifs venus de Russie et de Hongrie.
Les parents de Joaquin faisaient partie de la secte des Enfants de Dieu, et déménagaient fréquemment.
Il a vécu dans l'Oregon, au Mexique, en Amérique Centrale et en Floride.
Il lui reste un frère et trois soeurs.
Son frère aîné, l'acteur River Phoenix, est décédé en 1993 d'une overdose.
Carrière
Enfant, Joaquin Phoenix fait ses débuts d'acteur à la télévision, parfois avec sa sœur Liberty, sur des séries dont Arabesque (Murder, She Wrote) et Les Sept femmes de Barbe-Rousse (Seven Brides for Seven Brothers) et aux côtés de son frère River dans le téléfilm Backwards: The Riddle of Dyslexia qui lui vaut un Young Artist Award.
À dix ans, il tient son premier rôle au cinéma dans Cap sur les étoiles puis joue dans Russkies un an plus tard, avec sa sœur Summer et Carol King.
On se souvient de lui comme du jeune fils de Dianne Wiest dans Portrait craché d'une famille modèle.
En 1995, il est remarqué pour son interprétation de Jimmy face à Nicole Kidman dans la comédie noire de Gus van Sant, Prête à tout.
C'est ce dernier film qui marque le véritable début de sa carrière et lui permet de jouer des rôles plus adultes.
En 1996, il partage avec Liv Tyler et Billy Crudup la vedette de Les Années rebelles et l'année suivante, incarne le très jaloux Toby N. Tucker, petit ami de Claire Danes dans U Turn.
Il a depuis été le partenaire de Vince Vaughn et Anne Heche pour Loin du paradis, et a retrouvé Vince Vaughn, cette fois en compagnie de Janeane Garofalo, pour Clay Pigeons.
On l'a vu ensuite dans 8 mm avec Nicolas Cage.
En 2000, il a été salué pour ses prestations dans trois films.
Il a tourné avec Russell Crowe dans Gladiator sous la direction de Ridley Scott.
Son interprétation de l'empereur Commode lui a valu une citation à l'Oscar du meilleur second rôle et les Prix du National Board of Review, de la Broadcast Film Critics, et le Blockbuster Entertainment Award.
Il a été cité au Screen Actors Guild Award, au Golden Globe, au Golden Satellite Award et à l'On-Line Film Critics Award.
Il a également été plébiscité pour The Yards avec Mark Wahlberg, Charlize Theron et James Caan, et salué pour son rôle face à Kate Winslet et Geoffrey Rush dans Quills adaptation de la pièce lauréate d'un Obie Award de Douglas Wright mettant en scène le marquis de Sade.
Il a joué dans la comédie noire Soldats sans bataille écrite et réalisée par Gregor Jordan, d'après le roman de Robert O'Connor.
Il y avait pour partenaires Ed Harris et Anna Paquin.
En 2002, il tourne Signes sous la direction de M. Night Shyamalan, avec Mel Gibson.
L'année suivante, il joue dans It's all about love de Thomas Vinterberg, avec Claire Danes, et prête sa voix à Kinaï dans la version originale du film d'animation Frère des ours puis retrouve M. Night Shyamalan pour incarner l'un des personnages de Le Village.
Joaquin Phoenix a joué dernièrement dans Piège de feu de Jay Russell, aux côtés de John Travolta et Hotel Rwanda de Terry George, aux côtés de Don Cheadle et Nick Nolte.
En 2005, il interprète brillamment Johnny Cash dans le film Walk the Line réalisé par James Mangold, pour lequel il obtient un Golden Globe et une nomination aux Oscars.
Il interprète lui-même les chansons du film (tout comme Reese Witherspoon, sa partenaire de jeu, qui interprète June Carter) et a appris à jouer de la guitare.
Autres activités
Il est par ailleurs le porte-parole de l'association People for the Ethical Treatment of Animals.
Il a récemment joué dans un spot publicitaire de cette association où il demande aux gens de ne pas manger de dinde à Thanksgiving, comme le veut la tradition (il est lui même végétarien).
Il a également assuré la narration de Earthlings, un documentaire antispéciste.
Mystérieuse cicatrice
A propos de la cicatrice entre son nez et sa lèvre supérieure, il ne s'agit pas d'une séquelle d'un bec de lièvre comme beaucoup le supposent.
Joaquin l'a expliqué un jour en interview qu'alors qu'elle était enceinte de lui, sa mère a ressenti une vive douleur dans le ventre aussi soudaine qu'inexplicable et qu'il était né avec cette cicatrice.
Filmographie
1989
Superboy
(TV series)
Billy Hercules
Billy Hercules
–
Little Hercules
(1989)
…
Billy Hercules
(as Leaf Phoenix)
1989
Still the Beaver
(TV series)
Kyle Cleaver
Kyle Cleaver
–
Still the New Leave It to Beaver
(1989)
…
Kyle Cleaver
(as Leaf Phoenix)
1986
Morningstar/Eveningstar
(TV series)
Doug Roberts
Doug Roberts
–
Episode #1.7
(1986)
…
Doug Roberts
(as Leaf Phoenix)
–
Episode #1.6
(1986)
…
Doug Roberts
(as Leaf Phoenix)
–
Episode #1.5
(1986)
…
Doug Roberts
(as Leaf Phoenix)
–
Episode #1.4
(1986)
…
Doug Roberts
(as Leaf Phoenix)
–
Episode #1.3
(1986)
…
Doug Roberts
(as Leaf Phoenix)
1986
Alfred Hitchcock présente
(TV series)
Pagey Fisher
Pagey Fisher
–
A Very Happy Ending
(1986)
…
Pagey Fisher
(as Leaf Phoenix)
1984
Arabesque
(TV series)
Billy Donovan
Billy Donovan
–
We're Off to Kill the Wizard
(1984)
…
Billy Donovan
(as Leaf Phoenix)
1984
Capitaine Furillo
(TV series)
Daniel Flowers
Daniel Flowers
–
The Rise and Fall of Paul the Wall
(1984)
…
Daniel Flowers
(as Leaf Phoenix)
1984
ABC Afterschool Specials
(TV series)
Robby Ellsworth
1982
Seven Brides for Seven Brothers
(TV series)
Robby Ellsworth
–
Backwards: The Riddle of Dyslexia
(1984)
…
Robby Ellsworth
(as Leaf Phoenix)
Travis
–
Christmas Song
(1982)
…
Travis
(as Leaf Phoenix)
River Phoenix
Il était le frère aîné des acteurs Joaquin Phoenix et Summer Phoenix.
Carrière
Il fait ses débuts au cinéma dans Explorers de Joe Dante où il tient à contre-emploi le rôle du petit génie scientifique alors que lui-même n'a pratiquement jamais connu l'école.
Sa percée dans le monde du cinéma a lieu avec le personnage de Chris Chambers dans Stand by me de Rob Reiner, d'après Stephen King, où sa composition naturelle du jeune adolescent issu d'une famille à problèmes le fait remarquer.
Puis dans The Mosquito Coast, de Peter Weir d'après Paul Theroux, il joue le rôle du fils adolescent d'un père idéaliste et abusif joué par Harrison Ford qui part avec toute sa famille en Amérique centrale pour apporter le progrès aux populations indigènes.
Ce personnage, dont l'histoire fait écho à sa vie personnelle, lui permet d'exprimer toute sa sensibilité et l'on peut dire qu'il vole pratiquement la vedette à la star principale du film.
Plus prosaïquement il rencontre sur le tournage sa première petite amie, l'actrice Martha Plimpton.
Après deux rôles de moindre importance, il crève littéralement l'écran dans ce qui est sans doute son meilleur film, Running on Empty - A bout de course de Sidney Lumet.
La vie de son personnage, fils de parents recherchés par le FBI et obligés de déménager sans cesse, fait encore une fois écho d'une certaine manière à sa propre expérience.
Son rôle de jeune homme déchiré entre son amour pour ses parents et son désir de bâtir sa vie sur ses dons pianistiques est très abouti et son jeu naturel fait passer vers le spectateur des sentiments de compassion, d'affection, et d'humour absolument remarquables pour un jeune acteur qui n'a jamais pris de cours de comédie.
Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleur second rôle.
Après un rôle dans une comédie où il rencontre Keanu Reeves (I Love You to Death - Je t'aime à te tuer), il incarne le jeune Indy dans Indiana Jones et la dernière Croisade où sont présentés en quelques images tous les traits qui caractériseront Indiana adulte (entre autres sa passion pour l'archéologie, sa cicatrice au menton et sa phobie des serpents).
Puis il trouve l'autre rôle de sa carrière dans le personnage de Mike Waters, jeune prostitué narcoleptique, sous la direction de Gus Van Sant.
La scène de My Own Private Idaho où, près d'un feu de camp, il déclare son amour au personnage joué par Keanu Reeves, est désormais une scène culte du cinéma américain.
Les dialogues de cette scène auraient été improvisés par River Phoenix.
Des rôles plus ou moins intéressants suivent jusqu'à sa participation, avec de grands acteurs britanniques comme Richard Harris et Alan Bates, au western psychologique de Sam Shepard, Silent Tongue - Le gardien des Esprits qui sortira après son décès.
Sa création du jeune homme criant son désespoir devant le corps et l'esprit de sa femme indienne morte y est très forte.
Pressenti pour incarner Arthur Rimbaud dans une adaptation cinématographique de la vie du poète, sa disparition fera que le rôle échoira à Leonardo DiCaprio (Rimbaud Verlaine, 1995).
Le film Entretien avec un vampire de Neil Jordan lui est dédié.
Christian Slater reprendra le rôle du journaliste que devait interpréter River Phoenix.
Activité musicale
Installé à Gainesville en Floride, il conduit parallèlement à son métier d'acteur une activité musicale intense, ayant fondé avec sa sœur Rain un groupe de rock nommé Aleka's Attic qui fera quelques tournées dans l'Est des États-Unis.
Auteur de nombreuses chansons, son amour de la musique le mettra en contact avec des musiciens célèbres qui deviendront ses amis, parmi lesquels John Frusciante et Michael Balzary "Flea" des Red Hot Chili Peppers et Michael Stipe du groupe R.E.M..
Décès
Son dernier rôle sera tragique.
Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1993, il meurt dans les bras de sa sœur Rain, de son frère Joaquin , de sa petite amie Samantha Mathis et de son ami Flea le bassiste des Red Hot Chili Peppers, sur un trottoir de Sunset Boulevard à Los Angeles, devant la boîte de nuit le Viper Room — dont Johnny Depp était à l'époque copropriétaire et où il était venu voir jouer certains de ses amis musiciens (notamment Flea ) — assommé par une surdose composée de plusieurs drogues.
On découvrira que derrière son image d'innocence et de pureté — il militait activement pour la protection des animaux et contre la consommation de viande — se cachait un être humain aux prises avec de multiples conflits intérieurs.
Les réactions à sa mort traduiront l'effet que River Phoenix avait sur tous ceux qu'il avait su toucher, aussi bien son public en tant qu'acteur, que ses collègues et ses proches en tant que personne privée, et de nombreux hommages lui sont alors rendus non seulement aux États-Unis mais dans de nombreux pays où la jeunesse s'était identifiée à lui.
Flea a d'ailleurs composé pour lui une « power ballad », Transcending de l'album One Hot Minute.
Filmographie
1984
ABC Afterschool Specials
(TV series)
Brian Ellsworth
1982-1983
Seven Brides for Seven Brothers
(TV series)
Brian Ellsworth
–
Backwards: The Riddle of Dyslexia
(1984)
…
Brian Ellsworth
Guthrie McFadden
–
Roundup
(1983)
…
Guthrie McFadden
–
A Ring for Hannah
(1983)
…
Guthrie McFadden
–
Winter Roses
(1983)
…
Guthrie McFadden
–
The Rescue
(1983)
…
Guthrie McFadden
–
Deadly High
(1983)
…
Guthrie McFadden
Retour aux articles de la catégorie Acteurs/Actrices -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres