fokso-2.blog4ever.com

fokso-2

Tom Brady

Thomas Edward Brady, Jr., né le 3 août 1977 à San Mateo (Californie), est un joueur américain de football américain évoluant au poste de quarterback pour les New England Patriots avec lesquels il a remporté trois Super Bowls.
Il a joué dans les rangs universitaires américains avec les Michigan Wolverines de l'Université du Michigan et fut drafté en 2000 par les Patriots au sixième tour (199e choix au total).

TomBrady.jpg
Nom complet Thomas Edward Brady, Jr.
Nationalité États-Unis États-Unis
Date de naissance 3 août 1977
Lieu de naissance San Mateo (Californie)
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 102 kg (224 lb)
Numéro 12
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
1996-1999 Michigan Wolverines
Carrière professionnelle
Choix draft
 
199e au total en 2000 par les
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Depuis 2000 Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Super Bowl 2001, 2003, 2004
Carrière pro. 2000 - aujourd'hui


Carrière professionnelle

Première expérience dans la NFL

Lors de sa seconde saison dans la NFL, en 2001, il était le quarterback remplaçant de Drew Bledsoe.
Cependant, Bledsoe se blessa sérieusement le 23 septembre contre les New York Jets, et Brady fut nommé quarterback titulaire.
Il guida alors l'équipe vers une fiche de 11-5 et une participation aux playoffs.

Les Patriots ont vaincu les Raiders de Oakland (lors du tuck rule) dans un match controversé avec un fumble de Tom Brady, qui fut ensuite modifié en passe incomplète suite à la révision vidéo.
Les Patriots vainquirent ensuite les Pittsburgh Steelers, pour gagner la Conférence américaine AFC : ils accédèrent au Super Bowl pour jouer les St-Louis Rams.
Les Pats gagnèrent ce fameux match 20-17, et Brady fut nommé meilleur joueur (MVP) de cette rencontre, grâce notamment à une séquence offensive en fin de match, où il a orchestré la remontée de son équipe, ce qui a permis aux Patriots de remporter le Super Bowl.
Tom Brady était d'ailleurs le deuxième plus jeune joueur à gagner cette prestigieuse distinction, après le receveur des Steelers, Lynn Swann.

Saison 2003

Après avoir amorcé la saison avec une fiche de 2-2, Brady et les Patriots ont terminé la campagne 2003 avec douze victoires consécutives, une séquence historique.
Ensuite, dans les séries éliminatoires, les Patriots ont battu les Tennessee Titans et les Indianapolis Colts.
Brady bat donc consécutivement les deux joueurs nommés MVP de la saison régulière, Steve McNair et Peyton Manning.
Le 1er février 2004, les Patriots ont à nouveau gagné le Super Bowl en s'imposant sur les Carolina Panthers, par la marque de 32-29.
La victoire a été concrétisée par un botté d'Adam Vinatieri, à moins de quatre secondes de la fin du match.
Encore une fois, notamment grâce à une autre excellente séquence offensive en fin de match, Brady fut nommé MVP du Super Bowl.

Saison 2004

Poursuivant sur leur séquence victorieuse de douze matchs, les Patriots ont établi une nouvelle marque dans la NFL en gagnant 21 matchs consécutifs.
Au cours des séries éliminatoires, les Pats ont battu Indianapolis, et ensuite Pittsburgh, la même équipe qui avait mis fin à leur séquence de 21 parties sans défaites.
Le 6 février 2005, les Patriots et Tom Brady ont remporté le Super Bowl XXXIX pour ainsi ravir leur troisième titre en quatre ans, battant les Philadelphia Eagles par la marque de 24-21.

Depuis, les Patriots n'ont plus gagné le grand titre, battus au 2e tour des playoffs par les Broncos de Denver en 2005, par les Colts d'Indianapolis en finale de conférence en 2006, et finalement au Super Bowl par les Giants à l'issue de la saison 2007.
Ce dernier match devait pourtant, selon les spécialistes, couronner la "perfect season" réalisée cette année par les Patriots (aucune défaite en saison régulière).
C'eut été également un 4éme titre pour Tom Brady qui aurait alors rejoint Terry Bradshaw et Joe Montana dans le club très fermé des quadruples vainqueurs du Super Bowl.

Saison 2007-2008

Une année riche de succès qui voit l'équipe des Patriots remporter 18 victoires consécutives (16 en saison régulière et 2 en play-off), mais l'exploit lors de la finale n'a finalement pas lieu.
Sortis victorieux après une saison régulière parfaite (fiche de 16-0), les Patriots étaient sur le chemin d'une saison sans défaite pour tenter d'établir une fiche parfaite de 19-0 sur l'ensemble de la saison, record jamais atteint.
Mais les Giants de New York remportèrent finalement le Superbowl 17-14, infligeant aux Patriots leur seul défaite de la saison (fiche de 18-1), match au cours duquel Tom Brady lança une passe de touchdown à son receveur Randy Moss.

Saison 2008-2009

Le 7 septembre 2008, lors du premier quart-temps du premier match de la saison contre les Chiefs de Kansas City, Brady est blessé au genou gauche, suite à un sack à retardement du safety Bernard Pollard.
Le lendemain un communiqué de la franchise annonce que cette blessure lui fera manquer le reste de la saison.
Après plusieurs opérations au genou Tom Brady récupère assez rapidement.
Il est très bien entouré avec une bonne équipe médicale.
Ecarté des terrains dès le début de la saison, Brady espère être prêt pour le premier match des Patriots de la saison 2009 : il amorcera la campagne en même temps que tout le monde.

Saison 2009-2010

Dès le premier match de la saison, Brady permet aux Patriots de battre les Buffalo Bills, grâce à des statistiques personnelles de 378 yards et deux touchdowns.
Le 18 octobre 2009, il bat le record du plus grand nombre de touchdowns dans un quart-temps (5 touchdowns lors du deuxième quart-temps face aux Tennessee Titans).
Tom Brady finit la saison régulière 2009 avec 4,398 yards de passes et 28 touchdowns.

Saison 2010-2011

Le 10 septembre 2010, Brady signe un nouveau contrat avec les Patriots : il s'agit d'un contrat de quatre ans pour 72 millions de dollars, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de NFL.


Vie privée

Il s'est marié le 26 février 2009 avec sa compagne, le top model brésilien Gisele Bündchen.
Il vivait auparavant avec l'actrice Bridget Moynahan avec laquelle il a eu un fils, John Edward Moynahan.
Gisele Bündchen accouche le 9 Décembre 2009, d'un petit garçon prénommé Benjamin.













08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres