fokso-2.blog4ever.com

fokso-2

Zyvamusic

6 mois après la sortie de son premier album, Lungs, Florence and The Machine parcourt les routes mondiales pour le promouvoir. Nous l'avons rencontrée quelques jours après son Brit Award et quelques heures avant son passage au Transbordeur. Une personnalité hors du temps et de l'espace....


Date : 11/03/2010
Lieu : Hotel Lyon Métropole
Par : Dahu, HMK

ZYVA : Alors comme ça tu aimes les bijoux ?

Florence Welch : En fait la plupart de ceux que je porte on me les a donnés pendant la tournée. Ca me permet d'avoir un souvenir des endroits où j'ai été. Par exemple celle-ci je l'ai eu dans une petite boutique du sud de l'Angleterre. J'ai aussi un ami créateur de bijoux donc il m'en fait de temps en temps. C'est comme des talismans qui me rappellent des lieux, des rencontres ou des évènements. Mais le problème c'est que je n'ai pas assez de doigts!


ZYVA : Et tu as beaucoup de dates prévues...

F.W : Oui quelques unes (rires) !!! J'en ai encore pas mal pendant une semaine et ensuite trois jours de repos avant de partir aux Etats-Unis pour un mois. Puis vient une tournée anglaise pendant encore un mois et encore plein d'autres après en Australie quand les festivals commencent et après je reviens faire un tour en France !


ZYVA : Ca fait longtemps que tu travailles dans la musique? Parce qu'on a l'impression que les gens veulent parler de toi maintenant...

F.W : C'est vrai qu'il y a beaucoup d'intérêt porté à Florence and The Machine ces derniers temps et je pense que c'est parce que j'ai eu un Brit Award récemment. Ca fait que je suis énormément en tournée en ce moment, avec 500 endroits différents en tout. Je sais même plus où je suis. Je suis partout et nulle part en même temps ! Mais j'ai passé 6 mois à jouer les pubs et clubs de Londres pour 50 euros la soirée, que l'on partageait avec le groupe pour se payer quelques bières et à manger... Et le peu d'argent que l'on avait pu gagné on l'a tout dépensé à Paris pour acheter des T-shirts et aussi me teindre les cheveux en rouge. Ce jour-là on était en tournée avec MGMT et un jour de congé on avait bu beaucoup de vin rouge et j'ai décidé de me faire une nouvelle coupe ! Parce que j'ai les cheveux châtain normalement. Mais effectivement les gens pensent qu'un beau jour je suis sorti du studio, passé à la TV et monté sur scène. J'ai travaillé dans la musique avant bien sûr mais à cette époque on ne me sollicitait pas pour des interviews alors que maintenant les médias sont présents.


ZYVA : Et maintenant ton travail est reconnu...

F.W : Oui et c'est très étrange de revenir dans certains endroits comme tête d'affiche. Je pense que j'ai gardé cet esprit d'un groupe de première partie où tu te dis que si c'est pas terrible, il y a toujours la tête d'affiche qui vient après, alors que maintenant c'est nous le groupe de la soirée ! Avant pour ça on avait beaucoup moins de pression que maintenant. Mais on s'habitue aussi à être l'attraction principale ! C'est pour ça que j'aime les festivals : il y a toujours un plus gros groupe (rires) !!!


ZYVA : Parce que c'est plus facile?

F.W : Ouais carrément. C'est un peu comme si tu étais toujours là pour une première partie. C'était le cas sur la tournée avec The Enemy on était les premiers sur 4 ou 5 groupes. Donc tu commences à être saoul à 18 h et tu montes sur scène à 19 h ! Mais maintenant je dois faire attention et me réguler si je veux survivre. Je ne pourrais pas faire face et continuer sur un tel rythme tout le long...


ZYVA : Pourtant il va falloir...

F.W : Oui mais en me contrôlant. Car c'est pas comme si on partait sur quelques dates de concert cette fois-ci on est parti pour 6 mois. Je dois miser sur le long terme et non sur le sprint !


ZYVA : Est-ce que c'est pas aussi la BBC, où tu es passée, qui t'a propulsée si vite si haut ?

F.W : Bien sûr, des radios comme 6 Music ou la BBC c'est une aubaine pour moi qui n'aurais jamais pensé que ce projet, mon bébé, reçoive un tel accueil. Il y a eu rapidement un gros buzz sans même que je m'en rende compte. Les gens ont commencé à retenir notre nom à s'intéresser à nous et rapidement on s'est retrouvés à faire la première partie de la tournée de MGMT. Quand je suis passée à la BBC j'étais toute seule avec une guitare acoustique. Et j'ai commencé la colonne vertébrale de l'album Lungs avec les morceaux que je jouais entre temps, que j'enregistrais sur mon ordinateur et qui m'ont servi de maquette démo en quelque sorte. Mais c'est vrai qu'au début la BBC nous a réellement aidés.


ZYVA : Maintenant que ton premier album est sorti es-tu déjà en préparation d'un second ? C'est peut être difficile d'enregistrer un deuxième album quand tu es tournée pour promouvoir le premier ?

F.W : En fait on a déjà enregistré pas mal de choses en tournée avec Isabella, qui fait partie du groupe. On a écrit et enregistré Between Two Lungs et Cosmic Love à Los Angeles dans un minuscule studio. En fait elle se balade toujours avec un vieil ordinateur portable et un peu de matos d'enregistrement. A la base c'est d'ailleurs assez drôle puisqu'on commence tout juste à enregistrer le second album mais cette fois nous n'avons pas de studio et moins d'équipement ce qui fais que le son grésille un peu ! Et on enregistre un peu n'importe où : cuisine, chambre d'hôtel, etc. Par exemple hier on a enregistré une chanson qui est de la dance music super industrielle, très agressive avec une grosse basse bien grasse ! Un peu comme Madonna qui enregistrait d'abord le rythme et la basse. Je pense faire la même chose pour le prochain album. Mais c'est pas comme si on travaillait en studio avec un son clair et impeccable... Là le budget est plus serré!


ZYVA : Donc chaque fois qu'un air ou un rythme vous passe par la tête...

F.W : ...on sort l'ordinateur, on tape sur les murs pour faire le beat (d'ailleurs on a eu des problèmes dans un hôtel il y a quelques jours), on se sert du lit, etc. On a fait une intro super cool en grattant une cuillère en bois sur l'évier, ce qui donne un truc assez expérimental mais plutôt drôle. Et c'est ce qui m'excite le plus pour le prochain album c'est à dire que je me suis toujours amusé à faire des musiques étranges et je n'envisage pas forcément de faire un second album accessible. Je pense déjà à faire des enregistrements propres, me faire plaisir avec mes amis et c'est un peu comme ça d'ailleurs que le premier album est sorti. C'est en tout cas comme ça qu'on a fait Dogs Days Come Over ! En tapant sur les murs, en utilisant des stylos et après tout ça fait du bien de revenir aux fondamentaux.


ZYVA : Mais tout ça va faire partie du prochain album ou ça va juste servir de bases, d'idées ?

F.W : C'est un peu des deux en fait. On veut pouvoir garder les idées et les sons qu'on a pu faire ça et là parce qu'on sait qu'on ne pourra sûrement pas les recréer. Me retrouver dans un immense et magnifique studio d'enregistrement avec tous les instruments et le personnel ça me paralyse parfois... Le manque de matériel et d'instruments stimule beaucoup plus l'inspiration et la créativité. Par exemple je suis incapable de jouer correctement du piano mais si tu me donnes un clavier Casio pendant la tournée je peux beaucoup plus m'amuser et donc en tirer quelque chose d'original.


ZYVA : Tu penses faire un album de tous les live que tu vas faire?

F.W : Oui on était justement en train d'en parler avec Sian Alice Group qui est en tournée avec nous et notamment ce soir au Transbordeur. En plus il y a énormément de similitudes dans nos chansons et albums et nos styles se conjuguent plutôt bien. Et comme en revanche les chansons sont très différentes en live et en studio. Notre album est plutôt abouti mais les live sont sans cesse perfectibles chaque fois que tu les joues et certaines chansons que j'affectionne particulièrement me donnent vraiment des frissons que je les chante en live... C'est pourquoi il faut absolument que l'on fasse un album live!


ZYVA : Donc qu'est-ce que l'on peut attendre de Florence and The Machine?

F.W : Et bien pour l'instant c'est difficile à dire mais dans l'idéal j'aimerais que l'on fasse un enregistrement de chacun de nos concerts et qu'à la fin on choisisse le meilleur de chaque chanson ! Mais probablement rien avant la fin de la tournée...


Titre d'une chanson qui pourrait vous représenter vous ou votre musique :

Tom Waits - Hoist That Rag car quand je l'écoute j'adore l'étrangeté des sons, ces voix déconcertantes. J'aime cette chanson autant qu'elle me fait peur...




15/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres